[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
J'ai une petite question. Nous avons commencé la campagne Invincible et dans notre équipe se trouve un ensorceleur et un psionique. L'ensorceleur possède le sort mur de force et le psionique azimar possède la voie attaque mentale au rang 5. Donc l'ensorceleur peut créer un mur de force ou un dome qui bloque les ennemis et ensuite le psionique (qui d'ailleurs est dédoublé par l'ensorceleur avec DM réduit) détruit les ennemis en face avec des 3D6 + 5 sans que les ennemis puissent nous atteindre. Je sais pas si on a raté quelque chose ?
2ème question, dans le même équipe il y a un rodeur avec voie de prestige fusion lycanthrope (nous avons choisi de faire les prestiges à partir du niveau 3,6,9 etc..) et un chevalier avec ordre de bataille de meneur d'homme. Ordre de bataille permet au loup garou de faire son attaque 2x donc il fait 4 attaque au total. Si l'ensorceleur décide de dédoublé le chevalier et qu'il attaque tous la même cible, est ce que théoriquement ordre de bataille peut se faire une fois de plus sur le loup garou pour qu'il attaque 3 fois ?
Merci d'avance pour vos réponses, ça fait un an qu'on joue, on adore COF !
Pour le mur de force, après une attaque, logiquement les ennemi reculent s'ils ne peuvent le contourner (10m de large en ligne droite) Et ne pas oublier que la version dôme est centrée sur l'ensorceleur et du coup, il va prendre cher s'il est la seule cible, les PNJ vont le tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste que de la pulpe ^^.
Pour le chevalier et Lycanthrope, oui c'est ça (j'ai une règle perso qui oblige le chevalier à faire son ordre de bataille sur un PJ différent à chaque round, je crois qu'on avait déjà dû dire que sinon ça pouvait être pété avec certaines capacités).
Pour le double, il possède les même caractéritiques (FOR, DEX, etc) mais pas les même capacités, il ne peut pas octroyer ordre de bataille.
- Obilak
Merci pour ta réponse ! mais en ce qui concerne le dome, c'est un dome de rayon 3m autour de l'ensorceleur. Il peut prendre avec lui le psionique et pendant 10 tours, le psionique peut détruire les ennemis en restant invulnérable c'est bien ça ? Et l'ensroceleur peut continuer à créer des illusions etc à travers le dome étant donné que ce sont pas des sorts qui "ont besoin de traverser le dome" ?
Et c'est clair pour la question du Lycanthrope ! merci !
- Ami
Personne ne le traverse dans ce scénario. L'ensorceleur lance le sort du dome autour de lui et le psionique se trouve à cet instant proche de l'ensorceleur. Une fois le dome posé, l'ensorceleur ainsi que le psionique ne peuvent plus être atteint. Puis le psionique peut bombarder les ennemis avec des attaques mentales à travers ce bouclier. Il a été dit précédemment (https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=13528) que seulement les attaques mentales peuvent traverser le mur de force. Je me disais que c'était un peu fort et que ça pourrait être problématique pour notre MJ dans le futur.
- Ami
Ah oui en effet, je n'avais pas pensé à la composante "attaque mentale". Va falloir que le MJ joue des adversaires intelligents quoi. Y a personne avec plus de 4 d'INT qui va se laisser dézinguer sans bouger ^^
- Obilak
Oui c'est ce que je me suis dis mais du coup le combat est bloqué dans le sens où les MOBS vont attendre que le dome ne soit plus actif pour venir attaquer. Mais dès l'instant où le dome n'est plus actif, l'ensorceleur peut relancer le dome (9 tours). De plus, si les aurres alliés sont derrière ce dome, les MOBS vont logiquement essayer de taper ceux qui sont à l'arrière sans protection mais qui enfaite est de base notre frontlane.
- Laurent Kegron Bernasconi
Si vous jouez sans mana, c'est problématique et avec ce genre de combo, la seule solution c'est de passer aux règles de mana. Si vous jouez avec mana, l'ensorceleur va s'épuiser avant les adversaires...
- Ulti
C'est le genre de sorts qu'il faudrait limiter à une fois par combat, quand on joue sans mana.
Pourtant on joue avec les règles de mana. Cela coûte 1 point de mana à l'ensorceleur pour effecteur mur de force pour 9 tours. Il en possède 14 et pour le psionique, attaque mentale est un sort de rang 1 qui ne coûte pas de mana du coup en terme de consommation de mana ça va non ? Moi j'avais pensé a peut être limiter le psionique dans le sens où il obtient des malus à force de faire le même sort mais bon c'est un peu le principe du perso donc ça serait dommage...
La combinaison est amusante et forte, mais une fois connue des adversaires, c'est moins fort.
Une embuscade, tout le monde focus l'ensorceleur, s'il a le temps de shield, repli et on recommence.
Une équipe avec UNE stratégie restera toujours une équipe plus faible mais je vais supposer que vous avez d'autres ressources ^^ d'autant que ça doit être chiant comme la pluie pour l'ensorceleur et les autres...
Et comme le proposent les autres, jouer avec la mana parait indispensable.
Le MJ va devoir faire replier les ennemis et préparer des embuscades dont la cible sera l'ensorceleur. Il n'y a pas d'arme incapacitante dans COF du genre filet, lasso ou bola ? C'est pratique pour neutraliser le mago au début du combat sans avoir à le tuer et tout en lui laissant une chance de jouer.
C'est le genre de sorts qu'il faudrait limiter à une fois par combat, quand on joue sans mana.
Ulti
C'est le genre de chose qu'on va complètement revoir surtout
Mais sur le principe tu as tout à fait raison.
- Ulti
J'ai de plus en plus hâte de voir cette nouvelle version !
Vos réponses vont permettre d'aider mon MJ pour la suite, je vous remercie tous pour tous ces retours ! Moi j'avais pensé si non à rendre (dans ce contexte) le mur de force non invulnérable mais plutôt donné une valeur fixe de PV (ex: 40/50 PV). Un peu dans la même idée où dans le forum, une valeur de blocage de 30 PV max a été attribuer pour le sort de protection du forgesort.
- DrM0lek
Un groupe de brigands un peu preparé n'aurait pas trop de mal à contrer deux lanceurs de sorts cachés dans un dôme magique : tu lances une cape dessus et hop, les magiciens deviennent inoffensifs car ils ne voient plus rien.
Ensuite, tu les bats comme plâtre quand le dôme s'affaisse à travers le tissu, et voilà ! De la marmelade de magicien
Après, le mur de force fait 10m je crois, la version dome juste 3m, si c'est pas un couloir suffit de faire le tour, sinon y a juste à attendre... Et laisser le Mana s'épuiser. En gérant les autres PJ si possible... Rien d'ingérable côté MJ selon moi..
Même genre de problème avec le sort "Interdiction" (mais ne bloque pas les projectiles ni sorts)
Il y a des sorts qui permettent de passer au travers des murs et si les adversaires ne font pas usage de magie directement, peut être qu'un parchemin / amulette permettant de lancer ce genre de choses serait logiquement dans leur atirail :
Passe muraille
Projection mentale
Raccourci
Porte dimensionnelle
Pour détruire le mur, je suppose que "Desintégration" pourrait fonctionner. Le mur est un mur de force mais pas un objet magique... ?
Et sinon il reste Prescience (on revient avant le tour de l'ensorceleur pour le déplacer / déranger / qu'il lance son sort de façon moins efficace ou se faire enfermer avec lui et son pti pote hors de portée des bourrins du groupe)
Mais clairement il manque un sort ou capacité d'anti-magie / contresort dans COF je trouve ^^.
Du coup je rebondi sur autre chose que Laurent nous dit :
"Pour le double, il possède les même caractéritiques (FOR, DEX, etc) mais pas les même capacités, il ne peut pas octroyer ordre de bataille."
>> Est-ce valable pour tout ? jusqu'à présent, mon ensorceleur déboulant plutôt les adversaires, le double était autorisé à utiliser les compétences que l'ensorceleur lui connaissait (genre s'il a vu que l'adversaire peut faire un éclair, il va dire à son double d'en faire un etc...). Si ce n'est qu'un "bout de viande" sans compétence, je veux bien mais en ce cas, c'est pour toutes les créatures et toutes leurs capacités ? Si une hydre à 5 têtes est dédoublée, le double n'a qu'1 seule attaque ? Si une wiverne dédoublée n'a pas de vol ? Un géant n'a pas le fauchage etc... ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Pour ma part, j'utilise toute les attaques de base. Donc si une hydre a 5 tête, elle a toujours 5 têtes.
A la limite, si vous voulez être adaptable (selon où vous voulez placer la puissance du sort), le double pourrait reproduire les effets d'un sort ou d'un souffle, mais seulement ce qui inflige des DM et pas d'autre effet.
Tout ce qui ne permet pas des DM divisés par 2 n'est pas applicable (un sort de charme, un mur de force, un sort défensif, etc.).
Je donnerais quand même le vol à la wiwerne par exemple (c'est comme marcher, un double peut marcher), mais pas le fauchage (vu que l'attaque est beaucoup moins puissante et que c'est une capacité spéciale d'attaque qui n'inflige pas de DM), mais tu es ausi libre d'arbitrer que ça marche sur 18-20 au lieu de 15+ (l'équivalent de 1/2 effet).